Rechercher

Sam à l'écoute: Le Jugement




Oui aujourd’hui mes petits moches, je vous parle du Jugement.

Le jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de ce concept... etc


Alors là, comment dire... l'opinion que vous vous faites de quelqu'un peut très vite tomber dans le manque de respect... je m'explique.


C'est l'histoire d'une jeune fille, toute sweety mais vu qu'elle habite en banlieue, on ne se doute pas qu'elle a un parcours scolaire et des capacités hors pairs.. et pourtant bah si, mes p'tits moches.

Bac+7, et elle se retrouve pourtant recalée par plein d'entreprises, et ce simplement parce que, sur son cv, son hébergement a le malheur d'être situé en banlieue.

Alors oui, elle a un potentiel à en faire pâlir plus d'un mais non mademoiselle doit se rabaisser à faire des jobs qui ne sont même pas au 1/10 de ses capacités...


C'est l'histoire d'un mec (non je vous jure quand j'ai écrit j'ai pas fait exprès mais maintenant je ne peux pas m'empêcher de penser à Coluche et puis vous aussi les moches du coup allez je reviens à mes moutons), plutôt très bien foutu (disons ce qui est heinnn) bien coiffé, bien habillé, et la tu entends ou tu lis " je ne savais pas que tu savais écrire toi" ou "ah bon? t'es capable de ça toi ? " ... "non, obligé c'est quelqu'un d'autre qui fait ça pour toi".

Je ne pouffe pas de rire là, je m'esclaffe telle une hyène en furie sur un cadavre de zèbre.


Non mais sérieux, parce que tu présentes bien, tu ne peux pas avoir des capacités intellectuelles élevées, être cultivé? Parce que tu viens d'un milieu soit disant "défavorisé", tu dois t'humilier, faire profil bas, et te charger des sales besognes ? Et ! Avec le sourire en plus ?!


S'il vous plaît les moches, ayez toujours une réserve sur les êtres que vous croisez car tout peut vous surprendre, gardez une marge car vous pourriez tomber de bien plus haut que de votre canap' ( si si! je vous jure! )


L'habit ne fait pas le Mohamed hein, t'as bien compris ce que je sous entends par là.

L'apparence peut une multitude de talents et de capacités.


En soi, avoir un jugement est tout à fait normal, surtout vu le contexte.

Nous évoluons dans une société où l'apparence ou encore les biens font de nous quelqu'un dans la tête des autres.

Alors qu'en réalité, Que Neni! ( Eh oui, là c'est le Sam Hibou qui vous parle avec les petites lunettes).


La vérité, la voilà: Chacun son potentiel, chacun sa méthode pour le mettre en valeur.


Pour ma part, j'ai appris avec le temps à analyser, regarder, écouter, échanger avant de me faire une quelconque idée de quelqu'un, car tout peut-être surprenant dans la vie.


Si je pense à mon expérience perso, (on dirait que j'ai 78 ans et demi hahahah, Père Castorrr du Gang des Moches) au foot us, sur les 47 joueurs on avait toutes sortes de personnalités, on venait de tous horizons, et croyez-le ou non, dans la vie de tous les jours impossible que l'on se croise ou que l'on aie envie de se parler.

Pourtant nous avions tous un but commun, quelque chose qui nous réunissait, qui nous fédérait.


C'est là que je vous dirai, mes petits moches, que c'est dans l'adversité que l'on est devenus des frères. Oui.

Pour 4 quart-temps, on avait la même dalle, la même hargne, de pulvériser l'équipe adverse.


Alors, penses tu réellement qu'avoir des préjugés mène quelque part ? A part dans le mur, non.


Perso, (j'le dis beaucoup non ?! dites moi en commentaires si ça vous saoule, du coup je continuerai niahahahhah) j'estime qu'il faut laisser cette part d'incertitude, de possible...


Vous savez, c'est vraiment pénible pour moi d'écrire sur ce sujet car je ne sais pas si vous allez changer d'avis les p'tits moches que vous êtes, que tu es, je te parle à toi là, ouui !!!!

Toi qui campes sur tes avis inutiles sur les blacks, les musulmans, les feujs, les évangélistes, les petits de taille (ohhhhh attention pas de commentaires là dessus, je vais m'énerveeeeer sinon ! Bois du lait, Sam. Bois du lait.), les crânes rasés, les véganes, les extra-terrestres (non là c'est pardonné par contre ils veulent notre mortttt je vous assure), les vieux, les jeunes, les banlieusards...


Soyez indulgents, soyez compréhensifs, sinon vous finirez seuls dans votre coin.

Et sans le Gang des Moches, et sans moi, et ça, ÇA! ÇA, C'EST TRISTE! ( regardez les gens qui ne m'ont pas dans leur vie, ils sont malheureux, franchement, ça donne pas envie je trouve)


Donc on répète, les moches?

On attend d'analyser, de regarder, d'écouter, d'échanger avec nos semblables avant de se faire une quelconque opinion. Et on se laisse suprendre. ( bon exception accordée pour les bg et pour les aliens).


"Laissez vous surprendre par la vie, car la vie est belle quand on est moche."

Samcoahing, Nov. 2020


Cordiaaaalemmment,


La directioooooooon


#samcoaching #lesaliensilsontpartouuuuut #moijaipeur #imaginezlesaliensilssontbeauxenpluuuuusohnon #prejuges #jugement



349 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout