Rechercher

Sam à l'écoute : L'entourage.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2020

"-Ca va ? T'as l'air ailleurs.

- Oui ça va Sam, merci. En fait, je réalisais juste que j'ai beaucoup de potes, de copains et copines, mais des amis, des vrais amis, tu sais que tu peux appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ceux que tu considères comme ta propre famille, ceux que tu peux ne pas voir pendant des années mais qui le jour ou tu les revois, tout est resté intact... ben ces amis-là je n'en ai peut-être que deux, allez, trois c'est tout."

Si je ne connaissais pas son vécu et son histoire, je ne me serais pas attardé à discuter avec elle, mais là, je l'ai fait.

Je n'avais initialement pas prévu d'écrire cet article sous la forme d'un hors-série, mais cette discussion avec une de mes clientes m'a conduit à le faire.

En effet, son vécu m'a touché, et m'a ramené au mien.


L'entourage, personnellement je le définis comme l’ensemble de ceux qui entourent ordinairement quelqu’un.


On parle de s'entourer, c'est à dire placer quelque chose autour de soi.

« Autour de soi » ah oui parlons-en de ces termes.

L’entourage est à mes yeux une base, un fondement de ce qui pourra vous amener à la concrétisation de vos projets.

Vos objectifs vous les établissez seuls, en fonction de vous même, de votre expérience, de vos acquis, de qui vous êtes.

Personnellement, j’ai mis trop de temps avant de choisir mon entourage, amical en tout cas, car la famille de sang ne se choisit pas, en revanche vous pouvez en établir une qui vous reflétera sur mesure.


Et c'est la que l'on s'est rejoint avec ma cliente, je dois reconnaitre que je me suis projeté en elle, et dans son histoire.

Car, sans vous en rendre compte, vous pouvez vous retrouver, comme ma cliente ou moi, à être manipulé par vos "amis", car vous, vous êtes entier et vous donnez tout, en ne pensant à rien en retour. Et puis un jour, bim.


Une vraie catastrophe arrive, comme dans le cas de ma cliente. Et ces personnes-là ne sont pas là du tout. Et c'est la douche froide, on réalise que les personnes en question nous manipulaient, nous fréquentaient pour nos compétences, notre "poste" ou notre place, notre argent ou encore tout simplement pour la force et l'amour qu'on leur donnait.


Dans le cas de ma cliente, c'était quand elle était entre la vie et la mort à cause de sa santé, et lorsqu'elle a perdu des êtres chers à son coeur, dans le mien, c'est au cours de projets plus professionnels ou lors de très gros coups durs personnels, et c'est bénéfique comme situations parce qu'elles nous poussent à l'analyse, honnête et froide.


Dans des moments charnières, vous vous rendez également compte que certaines personnes que vous estimez, se permettront d'avoir un avis totalement superficiel sur votre situation, sans en connaitre le fond, et se permettront de vous juger et de vous critiquer sur la base d'arguments sans fond. Les raisons? Ce peut être la jalousie, ou le simple fait que votre détermination leur ramène en pleine face ce qu'eux n'accomplissent pas ou n'auront jamais le courage de faire. Ils n'assument pas leur lâcheté, ça les blesse dans leur égo, alors ils vous blessent, ça les soulage.


On en est arrivés à la conclusion que les vrais amis se voient réellement dans les mauvais moments. Ça parait bateau, oui, je sais.


Mais c'est la stricte réalité: vos vrais amis ne se trouvent pas forcément parmi vos collègues ou parmi les personnes que vous fréquentez très régulièrement, c'est ceux qui, au même titre que la famille de sang seront présents et constants avec vous sur la durée.


Alors si je devais vous conseiller, je vous dirais cela:

ne vivez pas par procuration mais plutôt par envie notoire, l’envie de croire en vous même, en votre capacité à accomplir vos objectifs.

Et entourez-vous en fonction.

Prenez du recul, analysez, car sur votre lit de maladie, ou au fond du gouffre, seules ces personnes dont vous vous serez judicieusement entourés seront là, et agiront.


Créez-vous un refuge, un foyer de personnes constructives, constantes, trouvez en eux des piliers, et ressourcez vous auprès d'eux. Créez une dynamique efficace, ce que j'aime appeler un cercle d'amis vertueux.


Voilà, dans un prochain article, on abordera l'entourage plus intime, les relations amoureuses... vaste sujet encore!


A bientôt la team, et dites moi en commentaires, si vous vous êtes retrouvés dans ces quelques ligne.


#samalecoute #samcoaching

112 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout