Rechercher

Dire "je t'aime"



La langue arabe est riche et c’est justement la richesse de l’idiome qui nous pousse à nous y davantage. Plus particulièrement à se pencher sur une phrase, le si tendre « je t’aime ». Des mots affectueux ou romantiques qui peuvent se traduire de mille et une façons, du Maroc jusque dans les pays du Golfe.


En français, on se lance des « je t’aime » à tout va.

Dans la langue de Shakespeare, c’est le « I love you » qui ponctue les discours.

En espagnol « te quiero » rime avec le « te amo » de l’italien et comment dire je t’aime en allemand:  « ich liebe dich » est dans le vocabulaire des amoureux.

Et je peux continuer comme ça longtemps, la liste est encore longue.

En arabe littéraire, dite « fossha », « ouhibouki » est la formule pour dire « je t’aime » à une femme et « ouhibouka » est adressé à un homme. Retenez-le, c'est important.

La langue arabe est connue pour ses figures de style, à l’écrit tout comme à l’oral donnant ainsi un style et une rythmique aux phrases.

Les métaphores et les anaphores, notamment, sont très fréquemment utilisées.

En plus d’utiliser les traductions du « je t’aime » en arabe avec les variantes selon les pays, les expressions sont aussi nombreuses reflétant alors un différent degré selon les termes utilisés.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que la racine « hob » disparaît complètement la plupart du temps. Ainsi « nmout e’lik », très beau en arabe, est l’une des expressions utilisées pour exprimer un amour proche de la mort : « je meurs (d’amour) pour toi ».

Dans le même registre, de l’amour sans limite, on fait l’usage de « ahibek hta ljounoun » à traduire par « je t’aime à la folie » .« Nhabek tol hayati » est employé pour dire « je t’aimerai toute ma vie ». « Nebghik bezef » se traduit par « je t’aime beaucoup » et « bahibek bi jnoun » a également pour signification « je t’aime à la folie ».


« Je ne survis plus je revis depuis que je t'aime ! »

SCT ( Sam Coaching Therapy)


Lorsque j'étais célibatard (oui vous avez bien lu, j'assume) ma plus grande hantise était de croiser des couples amoureux heureux qui s'embrassaient, s'étreignaient, qui sentaient à pleine bouffe "la vie en rose" d'Edith Piaf.

Dans ces moments-là, je regrettais de ne pas être en couple durable, de ne pas compter aux yeux de quelqu'un, de me balader main dans la main ect à dire des je t'aime à tire larigot,


Je t’aime : J’ai envie d’être avec toi, et quand je n’y suis pas, je suis malheureux, tu me manques.


Ces 3 mots magiques qui marquent aussi bien le début d'une grande histoire d'amour que la fin d'une rupture difficile...

Il est clair que ces 3 mots peuvent exprimer et positionner la relation de manière différente en fonction du moment où ils sont dit.


Je m’explique: le premier "je t aime" et le premier qui le dit n'aura pas le même impact que celui qui est prononcé au bout de 2 ans par la même personne.

Les "je t’aime" évoluent en fonction de la relation: ils évoluent parallèlement à ça, l'être humain évolue en fonction des mœurs et des aléas de la vie.

Peu importe la façon dont nous les disons, leur importance et leur magie doivent être maintenues tout au long de la relation, à une position importante.

Je me suis toujours dit, si je suis amené à le ressentir ou le dire j’voudrais mettre les formes, le dire de manière magique et extraordinaire...

Au paravant il m’est arrivé de le dire mais je me forçais pour que la relation se passe au mieux dans le meilleur des mondes.


J'ai un ami (qui me lit régulièrement d'ailleurs eh ouais) qui m’a expliqué que lorsque il s'envoie en l’air avec sa "pseudo" meuf (pardon mais... oui !) il lui glisse un "je t'aime" pendant la "performance" afin qu'elle soit plus réceptive, et plus docile...



Est ce réellement une bonne manière de le dire ?

Alors là!

Une fois que les mots sont sortis généralement au bout de plusieurs longs mois on parvient d'avantage à se livrer à l’écrit dans un sms ou insta par exemple, que de vive voix.

Pourquoi?

Car en face à face cela reste une épreuve difficile de dire je t'aime la première fois comme les fois suivantes.

J'estime que l'on n'est pas forcément obligé de le dire, on peut aussi simplement le montrer a l’aide de petites attentions, d’écoute et de présence, de gestes tendres, de mots doux, de marques d’affections… ( si le mari de Rachida me lit, Retienssss bien !)

Je crois qu'il y a des tas de manière d'exprimer son amour.

Mais l'entendre de temps en temps ça fait toujours du bien selon moi.

Le dire à la personne à qui on tient le plus n'est pas prendre un risque.

C'est marquer le terrain donc révéler une partie de soi, plus vulnérable, plus profonde, parce qu'on ouvre son cœur à l'autre et qu'on ne sait pas forcément comment il va réagir, c'est ça qui est risqué.


J’ai toujours l'impression de le dire de manière franche à des moments solennels, intime privée délicat ç est me mettre en danger, de me mettre à nu en dévoilant mes sentiments


Je déteste quand les gens savent ce que je pense, parviennent à anticiper mes réactions... est ce étrange ? Je crois qu'au fond, je n’aime pas l'idée que quelqu’un puisse me connaître par cœur

Je me sens vulnérable je perds le contrôle.


L'intimité est un pouvoir.

Ce que les gens ne savent pas, devient inaccessible pour qui veut détruire.


Mais dire je t’aime, c’est aussi se frotter à la crainte que ses sentiments ne soient pas partagés, de ne pas recevoir de réponse, ou que cet amour ne soit pas réciproque, ou alors pas au même degré.

On peut alors éprouver une certaine gêne, être déçu de soi, se sentir trahi, éprouver de la honte.

Quand les sentiments sont là, la communication est bien souvent la clé pour dire ce que vous pensez pour implanter la relation pour être en synchro: parler, discuter, échanger ...


Toi que j'aime, je t'aime sans passé, je t'aime sans connaître l'avenir, mais je t'aime comme je le vis, au quotidien.


Gardez quille en tête que dire ces 3 mots est une chose très personnelle qui doit venir de maniere réfléchis , qui n’appartient qu’à vous oui à vous seul

Un "je t’aime" prononcé sous la pression perd tout son intérêt cela n a ni goût ni saveur ni souvenir

Qu’il s’agisse de la pression de la société, d’un ou une partenaire qui a besoin d’être rassuré(e) ou tout simplement celle que l’on exerce sur soi-même


soyez en alerte si vous hésitez pour dire exprimez vous par des gestes du quotidien

je vous en ai mis


Le matin en vous quittant pour la journée , vous pouvez lui dessiner un petit coeur sur une carte à côté du frigo , sur le miroir de la salle de bains, sur la porte du frigo , sur la machine à café , ect ect


courant la journée où vous êtes sur vos occupations respectives vous pensez à l autre et bim 1 SMS, juste pour lui dire que vous pensez à elle


il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour son couple avec le style de vie que l’on a c'est le moment d'organiser un bon resto romantique


Si vous avez du mal à exprimer votre amour par des mots exprimez le avec une tenue affriolante , une nouvelle pratique que votre partenaire aime au lit , ect


Avec la crise que l'on vit et qu'on traverse ( covid de merde ) soutenez-vous l'un l'autre, apportez-lui le soutient quotidien afin de lui prouver que vous êtes là, présent, qu'on peut compter sur vous.

La confiance est la base de l amour


Le petit dej au lit ça marche à coup sûr ça fait cliché, je sais, mais c'est un acte qui en dit long, croyez-moi.


Perso, l'écriture me permet de me livrer sans aucune retenu rien vaut lui écrire ce que vous avez sur le cœur et ça fait toute la différence car les paroles s'envolent mais les écrits restent !

Amen 🙏


Parce qu'un couple est basé sur l'honnêteté, la confiance, la franchise, alors exprimez-vous haut et fort ( pas trop si je suis votre voisin nul, vous allez me saouler vite ) Rien ne vaut le fait de se livrer, alors osez !!!!

Osez vous livrer!

Donnez toutes ses chances à cette relation, croyez moi, c'est comme une poudre qui vous fera pousser un jardin magiqueee! ( oula ... Rachidaaaa?! Il date de quand le nesquick? je vois des étoiles de partout moi c'est chelouuuuu! Non Rachida stop avec ça maintenant! Tu vas pas chanter Zaho à chaque fois que t'entends le mot chelou, c'est relou!)


Bon sinon, les petits moches, au sein du Love Boat, tout se passe pour le mieux hein vraiment, je ne sais pas pour vous mais je vis ma meilleure vie, loin des Aliens et des Antennes! ( Ouais ça rime petit moche, c'est étudié pour hein bah ouais j'suis poète ouais )


Allez sur ce, bonne rée-soi !


Cordialement,


La Directionnnnnnneeeee ( si, avec l'accen Italiano, ma qué si, c'est miooo bambinooo)


#samcoaching #samcoachtherapy #ouioui #avectonbeautaxiiiii #bigbangtheory #aliensvsloveboat #nesquick


3 201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout